Boucle d’or

Mardi 24 novembre – 9h15 & 10h15 & 14h15

Sélection Festival off Avignon 2019

Auteur : Alain Vidal
Marionnettiste : Marie Vidal
Compagnie ARTEMA (Cannes et Claran)
Public : à partir de 4 ans – 35 min


Tout le monde connaît cette histoire : une petite fille rayonnante s’introduit dans l’intimité d’une famille unie et un peu pataude. Papa Ours, Maman Ours et Junior possèdent chacun, et c’est touchant, le lit, la chaise et le bol à sa propre taille… une petite famille pleine de chaleur, de poils et de grognements ! « A table, le petit-déjeuner est servi ! C’est trop chaud, allons nous promener pendant que ça refroidit ! » Voilà qu’arrive Boucle d’Or. Innocemment, elle va mettre un peu de pagaille ! « Quelqu’un a mangé ma soupe ! Quelqu’un s’est assis sur ma chaise et l’a cassée ! Quelqu’un s’est couché dans mon lit et il y est encore !»

Et puis Hop ! Partie. Qui est-elle, d’où vient-elle ? Mystère…

Boucle d’or et les trois ours, une ode à la liberté et à l’ouverture à l’autre.

 

Alice au pays des merveilles

Mardi 17 novembre – 10h & 14h15
Mercredi 18 novembre – 10h & 14h15
Jeudi 19 novembre – 10h

Adaptation du conte de Lewis Caroll
Création de Marie Simon
Avec Camille Muzart et Philippe Gouin
Aline et Art Compagnie (Nantes)/ Atelier de la Nonette (La Rochelle)
Public : de 5 ans à 10 ans – 45 min


C’est un lapin qui court et plus est parle… il est urgent de rencontrer la reine de cœur. Oh ! mais elle peut se montrer sévère.

Dans cet univers onirique loufoque les fleurs s’allument, les fillettes se transforment, le lapin parle, la reine triche. Les comédiennes nous entrainent dans leur imaginaire qui nous fait revivre avec humour le bonheur de ce conte célèbre.

Kamishibai

Jeudi 3 décembre – 10h & 14h15
Vendredi 4 décembre – 10h & 14h15

Conteuse : Hiromi Asai / Arsène Créations ( Paris)
Contes japonais
Jeune public – 50 min


« Le chaperon magique »

Un vieil homme qui vit seul un jour rend service à un petit renard malade. En guise de remerciement, la mère du renard lui offre un vieux chapeau qui a le pouvoir de faire comprendre le langage des animaux.

« Les aventures de Issun-bôshi, le petit poucet du Japon »

Un couple réussit à force de prier à avoir enfin un enfant. C’est un petit garçon parfait, sauf qu’il est minuscule : trois centimètres. Un jour, il décide de monter à la capitale qu’il n’a jamais vue pour devenir un grand samouraï…

Petites histoires en chanson

Mardi 30 mars – 9h15 & 10h15 & 14h15

Sabine Delimal / Cie Flic Floc (DIE)
Conte musical
Sélection Festival Avignon OFF 2019
Jeune public – 35 min


Dans le conte musical « Petites histoires en chansons » pour les tout petits, il y a les grandes aiguilles de l’horloge parapluie, les animaux cachés qui apparaissent au fil des chansons et surtout « Houhou » le hibou qui sait tout.

Le chat court après la souris, la poulette fait la tête, il pleut… mettons vite les chapeaux, on patauge dans les flaques d’eau…. Et les chansons trottent, trottent…

Avec les enfants, Sabine joue avec les mots, avec les rythmes et les mélodies, tantôt accompagnée par sa guitare, tantôt par une bande son.

Pierre et le loup

Mardi 16 mars – 10h & 14h15
Mercredi 17 mars – 15h
Jeudi 18 mars – 10h

Cie Théâtre en kit (Tomblaine)
Comédiens manipulateurs: Séverine et Marc Guépratte
Conte musical de Prokofiev / marionnettes / origami
De 3 à 8 ans – 40mn

Deux musiciens s’apprêtent à donner le concert de « Pierre et le loup » devant le public. Au moment de sortir leurs instruments, l’un d’eux découvre son étui à violon absolument vide. Dans l’urgence, ils décident de raconter l’histoire en pliant leurs partitions selon la technique de l’origami et donnent ainsi naissance aux personnages du conte.

L’imaginaire des deux concertistes se met alors au service de la musique de Prokofiev sur laquelle ils inventent une chorégraphie de marionnettes.